Protection des abords du chantier

La protection des structures environnantes du chantier

 

Vous avez réalisé votre coffrage et vous vous apprêtez à bétonner ?

Sachez que pour éviter de souiller les abords, pour faciliter ultérieurement le nettoyage du chantier et pour obtenir un résultat final impeccable, il est fortement recommandé de protéger efficacement l’environnement du chantier.

Voici nos conseils pour protéger les abords du chantier avant coulage.

 

La protection des abords

Si vous coulez du béton près d’une structure existante (exemple : réalisation d’une terrasse accolée à une maison), il est recommandé de la protéger efficacement contre les projections de béton frais qui pourraient souiller les surfaces.

Afin de protéger les murs, poteaux, portes, vitres ou autres aménagements existants, on pourra par exemple placer un film polyane de protection.

Pour éviter que le polyane ne bouge ou s’envole en cas de vent, il doit être maintenu en place pendant toute la durée du chantier par une bande adhésive ou bien en l’agrafant. Attention cependant, il convient d’éviter d’agrafer sur certains supports tels que les enduits.

Pour protéger vos platebandes vous pouvez également placer une feuille polyane dessus en étalant du sable, des cailloux ou de la terre dessus afin de la maintenir le temps du chantier.

polyane protection murProtection des murs par du polyane scotché.

 

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi utiliser du film adhésif de protection temporaire spécial chantier vendu en rouleau. Cette protection est constituée d’un film polyane enduit sur une face d’une colle acrylique haute adhérence. Ces films sont particulièrement adaptés pour protéger les surfaces rugueuses telles que pierre, béton, enduit, brique, contre les projections de béton.

film adhésif de protection temporaireFilm adhésif de protection temporaire.

 

Pour protéger les éventuels éléments de calepinage de votre dalle (rangs de pavés, briques ou autre) il existe également des enduits provisoires qui forment un film de protection temporaire et qui s’éliminent par lavage.

Ces produits se présentent sous la forme d’un liquide pâteux que l’on badigeonne sur les surfaces à protéger avant le bétonnage.

Ils s’appliquent à l’aide d’une brosse à encoller, d’un balai ou d’un pinceau. Ils forment un film antiadhérent et protègent temporairement les surfaces traitées contre les projections de béton, désactivant et produits de cure.

Ces produits s’apparentent à des colles à papier peint, et adhèrent sur tous les matériaux de construction (pierre, pavés, bois, peinture, enduit, aluminium, verre, plastiques, béton), à l’horizontale ou à la verticale.

Ils créent un film de protection évitant au béton d’adhérer aux surfaces ainsi protégées. Une fois le chantier terminé et le béton durci, ce produit se retire facilement à l’aide d’un laveur haute pression. Attention tout de même car certains produits peuvent modifier l’aspect des surfaces protégées. Il est recommandé d’effectuer un test préalable.

 

Film de protection temporaire.

 

La sécurisation du chantier

Une fois le béton coulé, il est recommandé de sécuriser l’accès à la zone de coulage. L’objectif est d’éviter qu’une personne ou qu’un animal ne viennent marcher dans le béton frais.

 

traces de pas dans le béton fraisTraces de pas sur du béton frais.

 

On pourra à cet effet mettre en place un balisage approprié (plot de signalisation, rubalise, grillage ou filet de protection), barrant l’accès à la dalle le temps que le béton durcisse. Pour information, une circulation piétonne modérée est possible sur une dalle béton après 3 jours complets de séchage (voir notre article sur le temps de séchage d’une dalle ou d’une chape).

En cas d’armature en attente, il est impératif de placer des protections dessus pour éviter qu’une personne ne se blesse.

 

grillage de protection de chantierGrillage de protection de chantier.

 

La protection de la dalle

Si votre dalle de béton se situe à proximité immédiate ou sous un arbre, il est recommandé de protéger le béton frais contre la chute de feuilles, de branches ou d’objets divers.
Pour cela on pourra protéger la dalle en plaçant une bâche solidement fixée et surélevée au-dessus par exemple.

 

La protection du chantier n’est pas toujours évidente, cependant il faut se donner les moyens et faire preuve d’imagination pour protéger et sécuriser efficacement le chantier.

Cet article vous a-t-il été utile ?