Réaliser une dalle béton pour serre
Il existe différentes techniques pour installer une serre de jardin selon le type de serre et l’utilisation que vous comptez en faire.
Parmi celles-ci, la pose sur dalle béton vous garantira d’avoir une structure solide et durable.
Vous souhaitez réaliser une dalle pour serre de jardin ? Voici comment faire.
Les différentes techniques de pose d’une serre au sol
Une serre en verre trempé ou une serre de jardin en polycarbonate peut être installée selon les techniques suivantes :
- Pose de la serre directement sur le sol, et fixation de la serre à l’aide de pieds d’ancrage à chaque coin. Cette solution est utilisable pour les petites serres qui possèdent une embase autoportante.
- Pose sur plots de béton avec ancres disposés au niveau des angles de la serre. Cette solution est idéale pour les modèles de serres de culture qui ont une embase autoportante.
- Pose sur une ceinture de béton. Cette solution consiste à creuser une tranchée pour réaliser une fondation de type semelle filante dans le sol. Ce cadre en béton servira de support à l’embase de la serre.
- Pose de la serre sur dalle beton. Cette solution consiste à réaliser une dalle en béton aux dimensions de la serre sur laquelle on vient fixer la serre à l’aide de goujons. Ce type d’installation est utilisé pour faire une serre pour de la culture hors sol, ou bien tout simplement pour créer une nouvelle pièce de vie ou un jardin d’agrément. Il est possible de surélever la structure de la serre en posant un ou plusieurs rangs de parpaings sur la semelle en béton avant de poser la serre.
Serre sur dalle béton pour cultures hors sol.
Les avantages de la dalle en béton pour serre
Faire une dalle en béton armé pour supporter votre serre vous permettra d’avoir un support solide (meilleure résistance) et durable, qui vous assurera une grande longévité à votre serre.
Une dalle en béton est facile à réaliser et ne nécessite aucun entretien. Elle permet d’avoir un sol lisse et sans terre, idéal si vous comptez utiliser votre serre en jardin d’hiver ou en jardin d’agrément.
Si vous souhaitez vous en servir comme pièce à vivre (pour y mettre un spa, créer un atelier, faire un petit salon, etc) vous pouvez placer un isolant en dessous pour plus de confort (voir ici pour plus d’informations).
Une serre sur dalle béton peut être utilisée comme pièce de vie.
Comment réaliser une dalle pour serre ?
Voici les étapes à suivre pour réaliser la dalle en béton armé :
- Délimitez l’emplacement de la future dalle à l’aide de piquets et d’un cordeau.
- Creusez : décaissez le terrain à la profondeur souhaitée.
- Préparez le sol support : si vous doutez de la qualité (portance et homogénéité) de votre sol support, il est conseillé de décaisser de 20 cm supplémentaires et de disposer une grave de type 0/31.5 ou du tout venant compacté sur 20 cm minimum.
Commandez vos granulats en ligne sur Géomaterio et approvisionnez efficacement votre chantier avec des matériaux locaux et adaptés à votre projet.
- Réalisez le coffrage : soyez minutieux car la pose du coffrage va déterminer la qualité de l’ouvrage. Concernant le choix de l’épaisseur de dalle, il est préconisé d’opter pour une épaisseur minimale de 12 cm.
- Posez ferraillage : pour armer le béton, un treillis ST25C placé dans le tiers inférieur de l’épaisseur de la dalle est préconisé.
- Commandez le béton. Des plateformes telles que Betondirect vous permettent de commander votre béton en ligne.
- Coulez le béton et appliquez à sa surface un produit de cure pour le protéger pendant son durcissement et éviter qu’il ne fissure.
- Laissez durcir le béton un minimum de 48 heures avant de retirer les coffrages. Attendez un minimum de 15 jours avant de commencer l’installation de votre serre.
Coulage de la dalle beton pour serre de jardin tunnel (ex : serre à tomates).
Une fois votre serre mise en place, il suffit de la fixer à la dalle grâce à un kit d’ancrage. Pour éviter les infiltrations d’eau, il est nécessaire de poser un joint en silicone sur le pourtour extérieur de la structure.