Dalle en béton qui fissure au séchage : que faire ?

Dalle béton qui fissure au séchage : causes et solutions

 

Une dalle en béton qui fissure au séchage est une problématique fréquente. Ces fissures peuvent non seulement affecter l’apparence mais aussi la durabilité et l’intégrité de l’ouvrage. Alors, comment réagir face à une dalle en béton qui fissure en séchant ? Voici un guide pratique et concret pour identifier, prévenir et réparer ces désagréments.

Pourquoi le béton se fissure en séchant ?

Les fissures d’une dalle béton au séchage sont majoritairement dues au phénomène appelé retrait du béton. Le retrait est la réduction de volume que subit naturellement le béton lorsqu’il sèche et qu’une partie de son eau interne s’évapore. Plusieurs facteurs accentuent ce phénomène de fissuration :

  • Un séchage trop rapide : une évaporation trop rapide de l’eau contenue dans le béton provoque un retrait important au jeune âge (les premiers jours de durcissement). Les contraintes de traction engendrées par le retrait du béton dépassent alors la résistance à la traction du béton (celle-ci étant alors faible), conduisant à la fissuration du béton.

L’évaporation rapide de l’eau intervient particulièrement lors de coulage par temps chaud (températures dépassant typiquement 25°C). Le fait que l’air soit sec et/ou qu’il y ait du vent accentue également ce phénomène.

  • Un excès d eau lors de la fabrication du béton : trop d’eau entraîne une forte contraction du béton au séchage et augmente les risques de fissuration.
  • L’absence ou l’insuffisance de joints de retrait (également appelés joint de fractionnement, à ne pas confondre avec les joints de dilatation) : ces joints permettent de canaliser la fissuration du béton. S’ils sont absents, mal réalisés ou encore réalisés trop tardivement dans le cas des joints sciés, la dalle risque fort de fissurer.
  • Un mauvais dosage du béton : un dosage incorrect en ciment, sable ou gravier affaiblit la résistance mécanique du béton, favorisant l’ apparition de fissure de retrait de la dalle béton.
  • L’absence ou l’insuffisance de ferraillage : l’absence de ferraillage, ou un ferraillage inadéquat (ST25C minimum) rendent la dalle fragile aux contraintes de retrait. De plus, le ferraillage doit être idéalement situé au tiers inférieur de l’épaisseur de la dalle. Il n’a aucune contribution mécanique s’il est mal positionné.
  • Épaisseur insuffisante : une épaisseur de dalle inférieure aux 12 cm minimums recommandés par le DTU 13.3 rend la dalle plus vulnérable à la fissuration.
  • Absence ou insuffisance de cure : sans une cure appropriée (protection du béton frais par application d’un produit de cure à la surface de la dalle), le béton sèche trop vite et se fissure rapidement.
  • Une mauvaise préparation du sol avant coulage : un support instable, ou pas suffisamment porteur, ou hétérogène entraîne des tassements différentiels et des contraintes internes dans la dalle. De plus, un support qui n’est pas plan (présence de creux et de bosses) induira des différences d’épaisseur de la dalle et donc du retrait différentiel menant à la fissuration.
  • La présence de points durs ou de points fixes : la présence de points durs dans le support de la dalle (ex : blocs de pierres), ou de points fixes (ex : poteau qui traverse la dalle) empêchent le béton de faire librement son retrait, ce qui conduit rapidement à la fissuration de la dalle. Il est impératif de purger le support de tout point dur, et de traiter les points fixes (mise en place de bandes de rives et de joints de retrait).
    De même le passage de gaines ou de canalisations dans la dalle est à éviter (préférer les faire passer dans la plate-forme).

Ainsi, si vous constatez une fissure dalle béton au séchage, il est fort probable que l’un de ces points soit en cause.

D’autre part, il faut savoir que d’autres facteurs externes peuvent mener à la fissuration de la dalle, non plus lors du séchage du béton mais à plus long terme ou lors de son utilisation :

  • Effort trop important appliqué sur l’ouvrage ;
  • Choc important ;
  • Sol argileux instable (dalle béton qui s’affaisse et fissure) ;
  • Choc thermique.

dalle béton qui fissure au séchage

Fissure dalle béton après coulage (micro fissure dalle béton terrasse).

Pourquoi ma dalle en béton se soulève au séchage ?

Une dalle béton qui se soulève est le résultat d’un retrait différentiel : la surface sèche plus vite que la sous face de la dalle, provoquant un retrait plus important en surface et par conséquent le soulèvement de celle-ci. Pour éviter ce phénomène de tuilage, il convient d’humidifier la plate-forme juste avant coulage, et de soigner la cure du béton. Pour traiter ce phénomène, il convient de maintenir humide la surface de la dalle pendant plusieurs jours.

Fissure dalle béton : que faire dans l’immédiat ?

Si vous observez une fissure sur votre dalle béton en cours de séchage, voici les bons gestes à adopter rapidement :

  • Mouillez régulièrement la surface pendant les premiers jours pour ralentir le séchage ;
  • Protégez la dalle du soleil direct et du vent à l’aide d’une bâche ;
  • Évitez toute charge sur la dalle durant les premiers jours de prise.

Ces précautions peuvent limiter l’évolution des fissures de retrait.

Comment réparer une dalle béton fissurée au séchage ?

Si votre dalle a fissuré lors du séchage, voici comment procéder pour la réparation :

Identifier le type de fissure

Avant toute réparation, analysez le type de fissure. S’agit-il d’une simple fissure superficielle (microfissure) ou plus profonde, indiquant potentiellement un problème structurel ? Les fissures superficielles (tolérance fissure dalle béton : moins de 0,3 mm de largeur) peuvent généralement être traitées facilement, alors que les fissures plus importantes sont plus problématiques et demandent une réparation spécifique.

fissure dalle béton que faire

Comment reboucher une fissure béton ?

Réparer les fissures légères : traitement rapide et efficace

Si votre dalle présente des petites fissures fines et superficielles (micro fissure), procédez comme suit :

  1. Ouvrez la fissure à l’aide d’une disqueuse munie d’un disque diamant ;
  2. Nettoyez la fissure à l’aide d’un aspirateur afin d’éliminer débris et poussières ;
  3. Appliquez un primaire d’accrochage  ;
  4. Comblez avec un mortier de réparation fissure béton extérieur ;
  5. Lissez la surface et laissez sécher en respectant le temps indiqué par le fabricant.

réparation fissure béton extérieur

Réparer une fissure sur une terrasse béton.

Réparer les fissures importantes

Pour des fissures plus larges dans une dalle en béton, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous que l’ouverture de la fissure n’évolue pas dans le temps, en posant par exemple une jauge à fissure au droit de celle-ci et en suivant son évolution sur quelques mois.
  2. Préparation de la fissure : ouvrez la fissure sur toute sa longueur à l’aide d’une disqueuse, en veillant à atteindre plusieurs centimètres de profondeur.​
  3. Réalisation de saignées perpendiculaires : pour une réparation plus efficace, il est possible de ponter la fissure. Pour ce faire, tous les 25 centimètres le long de la fissure, effectuez des entailles perpendiculaires d’environ 10 centimètres de longueur.​
  4. Nettoyage : dépoussiérez la fissure et les entailles perpendiculaires à l’aide d’un aspirateur.​
  5. Insertion des armatures : placez des tiges métalliques ou des crochets d’ancrage dans les entailles perpendiculaires de pontage.​
  6. Remplissage avec de la résine : remplissez la fissure et les entailles perpendiculaires avec une résine époxydique fluide jusqu’à saturation. Cette résine, en se diffusant par gravité, assurera la cohésion et l’étanchéité de l’ensemble une fois durcie.​
  7. Finition pour revêtement futur : si un revêtement de sol est prévu sur la dalle, saupoudrez immédiatement une couche de sable siliceux sec sur la résine fraîche. Après durcissement, éliminez l’excédent de sable pour garantir une bonne adhérence du futur revêtement.​

traitement des fissures béton

Traitement des fissures béton.

Ces étapes permettent de restaurer l’intégrité structurelle de la dalle en béton en traitant efficacement les fissures passives. Cette technique est aussi appropriée pour une chape qui fissure au séchage.

Attention cependant, certaines fissures ne peuvent pas être réparées durablement. C’est le cas notamment des fissures structurelles qui évoluent dans le temps (fissures évolutives). Dans ce cas il est préférable de refaire intégralement la dalle.

Comment réparer une dalle béton qui s’effrite en surface

Si la dalle commence à se désagréger en surface, produisant une poudre fine (phénomène de farinage), il s’agit vraisemblablement d’un problème d’excès d’eau lors de la fabrication du béton ayant conduit à un phénomène de ressuage. Lors de ce phénomène, l’eau excédentaire contenu dans le béton frais migre à la surface de la dalle une fois le béton coulé, ce qui a pour effet de diminuer par la suite la résistance de surface de la dalle.

Pour y remédier, vous pouvez appliquer par exemple un minéralisant de surface. Ce type de produit permettra de consolider la surface du béton et limiter voire stopper le phénomène.

Traitement préventif des fissures béton : comment éviter leur apparition ?

Pour éviter ces désagréments, respectez les bonnes pratiques suivantes :

  • Préparez soigneusement la plateforme en disposant une couche de forme en grave 0/31.5 sur 20cm compacté ;
  • Respectez l’épaisseur minimale recommandée de la dalle (12 cm minimum) ;
  • Installez un ferraillage adapté (treillis soudé type ST25C minimum) en veillant à son bon positionnement (tiers inférieur de la dalle) ;
  • Utilisez un béton de qualité parfaitement dosé et dont la teneur en eau est limitée. Pour ce faire, privilégiez l’utilisation du béton prêt à l’emploi (BPE) ;
  • Humidifiez le support avant de couler ;
  • Prévoyez des joints de retrait ;
  • Respectez scrupuleusement la cure du béton ;
  • Respectez le temps de séchage préconisé avant toute sollicitation mécanique ;
  • Évitez de couler par conditions climatiques défavorables : temps très chaud, venteux ou sec.

Conclusion

Une dalle en béton fissurée peut sembler inquiétante, mais avec une bonne compréhension des causes et une intervention rapide, vous pourrez efficacement prévenir et gérer ce problème.

Cet article vous a-t-il été utile ?