Comment talocher une dalle de béton ?

Le talochage d’une dalle beton

 

Après avoir tiré et mis à niveau le béton à l’aide d’une règle de maçon, le béton est maintenant réparti mais sa surface est irrégulière. Il faut alors le talocher pour parfaire la surface de votre dalle.

 

Pourquoi talocher le béton ?

L’opération de talochage sert à :

  • éliminer des marques de règle ;
  • éliminer les cavités et les vagues ;
  • faire remonter la pâte de ciment et ainsi assurer un bon enrobage des granulats ;
  • débuller la surface du béton.

Ces deux derniers points permettent de garantir la bonne durabilité de votre dalle en béton.

 

surface du béton avant talochage

Avant talochage, la surface du béton est irrégulière.

 

A quel moment talocher le béton ?

Il ne faut pas attendre que le béton ait commencé à faire prise (à « tirer ») pour réaliser le talochage car ce sera trop tard.

Le talochage s’effectue sur béton frais dans la foulée du passage de la règle pour des dalles de surface réduite (< 10m2), ou bien au fur et à mesure dans le cas d’ouvrage plus conséquent.

le talochage du béton

Le talochage du béton frais.

 

Quel matériel utiliser pour talocher une dalle de béton ?

Le matériel doit être adapté en fonction de la surface de la dalle à réaliser.

Pour des petites surfaces de dalle, le talochage de la surface peut s’effectuer avec une taloche à main en plastique ou en magnésium.

taloche magnésium

Une taloche beton manuelle en magnésium.

 

Si la surface à talocher est plus importante, et pour plus de facilité vous pouvez utiliser une taloche magnésium grand modèle avec manche télescopique. Avec cet outil vous pourrez talocher le béton sur des grandes longueurs (jusqu’à 6 mètres sans avoir à monter sur le béton) en adaptant la longueur de manche. De plus, la rotule permet de régler l’angle du plateau par simple rotation du manche lors du talochage.

taloche à manche télescopique

Mise en œuvre avec une taloche avec manche télescopique.

 

Pour des surfaces importantes, on peut également utiliser un hélicoptère à béton (talocheuse mécanique ou truelle mécanique) muni de pales de talochage. Voir ici pour plus d’informations à ce sujet.

surfaçage du béton

Surfaçage du béton à l’aide d’un hélicoptère.

 

Comment réaliser le talochage du béton ?

En cas d’utilisation d’une taloche manuelle classique, celle-ci est posée à plat sur la surface de béton et on applique des mouvements circulaires sur la surface du béton. Le plateau doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d’appuyer.

Si vous utilisez un grand modèle à manche télescopique, inclinez très légèrement le rebord de la taloche pour diminuer la surface de contact. Inclinez l’outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l’avant lorsque vous le tirez.

 

Le talochage est généralement suivi du lissage de la surface du béton frais à l’aide d’une lisseuse.

Il est également possible de ne pas effectuer de lissage si vous souhaitez garder un aspect de surface de votre dalle dit « béton taloché ». Un peu à la manière d’un béton ciré taloché utilisé pour les plans de travail.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article « Réaliser les finitions du béton frais ».

 

Cet article vous a-t-il été utile ?