Qu’est ce qu’est le beton pret a l’emploi ?
Le terme « béton prêt à l’emploi », dit BPE, est utilisé pour désigner le béton « frais », c’est à dire mélangé dans une centrale à béton. Il est ensuite transporté par des camions toupie, appelés aussi malaxeurs, jusqu’au chantier sur lequel il sera mis en oeuvre. Il ne doit pas être confondu avec le béton tout prêt ou le ciment pret a l emploi conditionné en sac (béton sec conditionné en sac à mélanger avec de l’eau).
Les premières centrales à béton sont apparus en France en 1933, on en compte aujourd’hui près de 1900. Elles maillent le territoire national pour être en mesure de desservir l’ensemble des chantiers avec du béton en toupie.
Fabrication et livraison du béton prêt à l’emploi
Le beton pret à l’emploi est fabriqué sur des unités de productions appelées centrales à béton.
Une centrale a pour rôle d’assurer le dosage et le malaxage du béton. Elle est composée de silos contenant les liants (ciments et additifs), de cases contenant les sables et granulats, et de malaxeurs (sorte de grande bétonnière dans laquelle sont mélangés les différents constituants).
Les malaxeurs peuvent réaliser des gâchées comprises entre 0,5 et 3 m3. Le mélange est ensuite versé dans les camions toupies.
Une centrale à beton pret al emploi bpe (ciment prêt à l’emploi).
La formulation d’un béton répond à des normes strictes de fabrication. Le processus de fabrication est entièrement automatisé.
Un opérateur appelé centraliste (ou centralier) commande la chaine de fabrication et sélectionne le type de béton à produire.
Des bascules pèsent et contrôlent le volume de chacun des constituants. Les informations relatives à la production et la livraison du béton pret à l’emploi sont regroupées sur les bons de pesée et de livraison. Il s’agit de l’adresse du chantier, date, heure de fabrication, référence normalisée du beton bpe et quantité livrée.
La livraison est ensuite assurée par les camions malaxeurs (également appelés camions toupies) jusqu’au chantier. Le beton tout pret est ensuite coulé en place ou versé dans des coffrages ou des moules.
Vous souhaitez obtenir un devis pour vous faire livrer du béton pour vos travaux de maçonnerie ? C’est ici.
Un camion toupie transportant du beton pret à l emploi (livraison beton pret a l emploi).
Appellations des différents BPE
Il existe 3 différentes classes de BPE béton :
- béton à propriétés spécifiées (BPS),
- béton à composition prescrite (BCP),
- et béton à composition prescrite dans une norme (BCPN).
Dans les références de BPS sont détaillées l’ensemble des caractéristiques du matériau, conformément à la norme NF EN 206 :
- Sa classe de résistance (C 25/30, C30/37…) : les deux nombres correspondent à la résistance à la compression (exprimées en méga Pascal) d’éprouvettes cylindriques (utilisées en France) et cubiques (utilisées en Grande-Bretagne).
- La taille des granulats : en mm (D10, D22…).
- La classe de consistance : elle est déterminée au cône d’Abrams (slump) et va de S1 (béton très ferme, idéal pour ouvrages en forte pentes) à S5 (béton autoplaçant, très liquide, recommandé pour les ouvrages horizontaux).
- La classe d’exposition (XC, XF, XA…) : la classe d exposition correspond au type d’environnement dans lequel le béton va être mis en oeuvre. Ce code peut être suivi d’un chiffre indiquant de degré de sévérité de la classe.
- La classe de chlorure (Cl) : elle renseigne sur la teneur maximale en ions chlorure en fonction de la quantité de ciment.
Pour le BCP, la formulation du béton est prescrite directement au producteur. Elle est définie par certaines des caractéristiques du béton BPS comme la classe de résistance, la taille des granulats, et par le rapport d’eau sur ciment.
Enfin, les références de BCPN sont inscrites dans le Document Technique Unifié (DTU) n°21 – art. 4.5.3.
Les avantages du béton prêt à l’emploi sur la bétonnière
- Un gain de temps : l’emploi de beton par toupie permet de se débarrasser de l’approvisionnement en matières premières sur chantier (sable, granulats, sacs de ciment tout prêt). Il épargne également la phase de préparation (location éventuelle de la bétonnière, dosage des constituants dans la bétonnière), de malaxage, et de transport du béton malaxé jusqu’au point de coulage. Le nettoyage du chantier est également beaucoup plus rapide.
Il est également possible de se faire livrer du mortier prêt à l emploi (mortier pour chape, pour enduit ou pour montage de blocs bétons, briques, pierres).
- Une réduction du coût du chantier : l’emploi de BPE (beton pret a l emploi) permet d’économiser sur le coût de location d’une bétonnière. Vous achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin, et évitez la gestion du surplus, et éventuellement le gaspillage des matières premières.
De plus, si vous faites réaliser les travaux par un maçon, vous économisez également sur la mise en œuvre. Cela en évitant de lui faire passer un temps considérable à la fabrication du béton à la bétonnière. Si vous le faites vous même, sachez qu’il faut en général malaxer le béton une dizaine de minutes par gâchées. Soit plus de 4h de malaxage pour un volume de 7m3.
- Un béton pret à l emploi vraiment adapté à votre chantier : les centrales à béton ont la capacité de produire un grand nombre de références de beton pret a lemploi. Qu’il s’agisse de béton intérieur, extérieur, de béton fibré ou de béton décoratif, le béton livré en toupie sera conforme à la norme en vigueur. Il sera parfaitement adapté à l’ouvrage en terme de résistance mécanique, résistance au gel, ou agressions extérieures…
- Un béton de qualité constante : le béton pret a l emploi fabriqué en centrale est dosé avec une grande précision ce qui permet d’assurer une stabilité dans la composition du béton. La qualité du béton prêt à lemploi est constante grâce au contrôle réguliers des centrales à béton pour vérifier que les produits fabriqués respectent bien les normes.
Ainsi la composition et la qualité d’un beton tout prêt seront les mêmes d’une toupie béton bpe à l’autre, si la livraison en nécessite plusieurs.