La masse volumique du gravier
La masse volumique du gravier est une propriété importante. Elle est utilisée par exemple pour définir les dosages des constituants d’une formule de béton, ou bien plus simplement pour s’assurer qu’on respecte le poids maximum du véhicule (PTAC) lorsqu’on transporte des graviers.
Quelques rappels sur la masse volumique
La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d’un matériau par unité de volume. Elle se calcule en divisant la masse du matériau par son volume.
Les matériaux granulaires, tels que les graviers, contiennent des pores (porosité inter et intra-granulaire). Pour ces matériaux, il existe différents types de masse volumique (masse volumique apparente, masse volumique réelle des grains, masse volumique absolue).
De manière courante, lorsqu’on parle de la masse volumique du gravier, on utilise en fait la masse volumique apparente (encore appelée masse volumique en vrac). Celle-ci est le rapport de la masse de matériau et le volume apparent de l’ensemble des grains (volume qui comprend la porosité inter et intra-granulaire).
Quelle est la masse volumique du gravier ?
Un gravillon sec non compacté présente une masse volumique apparente de l’ordre de 1500 kg /m3. A ne pas confondre avec sa densité qui est de 1,5.
Comparativement, la masse volumique apparente d’un sable sec non compacté est de 1600 kg/m3.
Commandez vos granulats en ligne sur Géomaterio et approvisionnez efficacement votre chantier avec des matériaux locaux et adaptés à votre projet.
Quels sont les facteurs qui influent sur la masse volumique de ce matériau ?
La valeur de la masse volumique apparente d’un gravier (et plus généralement d’un granulat) dépend de plusieurs facteurs :
- De sa nature : selon la nature de la roche et la densité des minéraux, la masse des gravillons est variable (un calcaire sera plus léger qu’une diorite par exemple).
- De sa forme : un gravier constitué de granulats de forme sphérique ou cubique aura une masse volumique apparente plus élevée qu’un gravier constitué de granulats de forme plate, allongée ou en aiguille (toutes choses étant égales par ailleurs).
- De sa granularité : un gravier de granularité étendue présentera très peu de vide entre ses granulats (les plus petits granulats venants combler les vides entre les plus gros). Sa densité apparente sera alors plus élevée qu’un gravier d’étendue granulaire limitée. Par exemple un gravier 4/16 aura une densité apparente plus élevée qu’un gravier 4/8 de même nature.
- De son taux d’humidité : la masse volumique apparente d’un gravier sec est plus faible que celle de ce même gravier humide. Or il faut savoir que lorsque vous achetez du gravier, il n’est jamais parfaitement sec. Il présente toujours une humidité naturelle de l’ordre de 1 à 2%.
- De son taux de compactage : un gravier tassé dans un sac ou un big bag possède une masse volumique apparente plus élevée qu’un gravier non tassé vendu en vrac.
Un big bag de gravier.
Tous ces facteurs font qu’en réalité la masse volumique du gravier que vous allez trouver dans le commerce varie entre 1500 et 1700 kg/m3.
Quel est le poids d’un m3 de gravier ?
Poids 1m3 de gravier : un mètre cube de gravier pèse entre 1500 kg /m3 et 1700 kg /m3.
Pour connaître précisément le poids du gravier, il est nécessaire de se renseigner auprès du fournisseur.
Ainsi, si vous achetez un big bag de gravier, le vendeur doit être en mesure de vous communiquer son poids (poids m3 gravier). De la même façon, si vous comptez acheter du gravier en direct sur une carrière, le carrier vous précisera le poids de son gravillon.
Et si vous choisissiez du béton prêt à l’emploi pour votre chantier ?
Le béton prêt à l’emploi, c’est du béton frais livré par camion toupie sur le chantier.
Se faire livrer du béton prêt à l’emploi est la garantie de chantiers de bétonnage plus faciles, plus rapides et moins pénibles.
Il est accessible aussi bien aux bricoleurs qu’aux maçons, et ce même pour une faible quantité.
Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis !