Différences entre béton, mortier et ciment

Quelles différences entre ciment, béton et mortier ?

De nombreux termes techniques sont utilisés dans la construction : béton, ciment, mortier… Mais quelles sont les différences en termes de composition et d’usage entre ces produits ?

Le ciment : le liant

Le ciment est ce qu’on appelle un liant hydraulique, c’est à dire qu’une fois mélangé à l’eau il a la capacité de faire prise et durcir même sous l’eau. Cette caractéristique lui permet de jouer le rôle de colle entre les grains de sable pour constituer le mortier, ou bien les grains de sable et de graviers pour former le béton.

Le ciment le plus fréquemment utilisé est le ciment Portland (ou CEM I). Il est fabriqué à partir du clinker : un composé de calcaire et d argile broyé et chauffé à très haute température, auquel des additifs peuvent être ajoutés pour lui conférer des propriétés spécifiques. Il se présente sous la forme d’une fine poudre, généralement grise. Dans le commerce, on trouve principalement des sacs de ciment destinés à être gâchés (c’est-à-dire mélangés) dans une bétonnière.

Néanmoins, d’autres typologies de ciments existent : ciments aux ajouts CEM II à CEM VI. Ils sont obtenus en ajoutant au clinker de base différents constituants tels que des laitiers de haut-fourneau, cendres volantes siliceuses, filler calcaire ou encore des argiles calcinées. La substitution d’une partie du clinker par ces additions, s’inscrit dans une démarche de réduction du bilan carbone du ciment. Ces ajouts permettent également de conférer au matériau d’autres avantages, notamment en termes de résistance aux agressions extérieures auxquelles le béton ou le mortier peuvent être soumis.

beton ou ciment / ciment ou beton : vous l’avez donc compris, le ciment est l’un des constituants du béton.

béton ou ciment

Du ciment.

Le mortier : colles, enduits et chapes

Le mortier est un mélange composé de liant, de sable et d’eau.

Lorsque ce liant est du ciment, on parle de mortier de ciment. Les performances mécaniques des mortiers sont variables ; elles dépendent essentiellement du dosage en liant. Le mortier de ciment est principalement utilisé pour réaliser des enduits (mortier d’enduit), assembler des briques ou des parpaings (mortier de montage), élaborer des chapes (mortier de chape) ou sceller des éléments de carrelage (mortier colle).

Le liant peut également être de la chaux (mortier de chaux hydraulique ou de chaux aérienne), ou un mélange de chaux et de ciment (mortier bâtard). Les mortiers à base de chaux présentent l’avantage d’être perméables à la vapeur d’eau et laissent donc respirer le bâti. Leurs performances mécaniques sont moins élevées que le mortier de ciment ; ils sont plus adaptés aux travaux de rénovation du bâti ancien. Ils permettent, par exemple, de monter des murs en pierres, en briques, de réaliser des enduits pour murs intérieurs ou extérieurs.

Ainsi, la différence entre mortier et ciment est la suivante : le ciment est l’un des constituants du mortier ; il permet de lier les grains de sable entre eux.

différence entre mortier et ciment

Du mortier.

Le béton : pour le gros œuvre

Le terme « béton » désigne classiquement un mélange de ciment, de sable, de graviers et d’eau. Le mélange de sable et de gravillons (les granulats) forme le squelette granulaire du béton ; tandis que le ciment mélangé à l’eau forme une pâte qui enrobe et colle les granulats entrent eux. Une fois la prise et le durcissement du ciment opérées, le béton devient extrêmement résistant telle de la pierre reconstituée.

Ainsi, tout type de gros œuvre et éléments de structure peuvent être réalisés avec le béton : fondations, dalles, planchers, poutres, poteaux, murs…

Il est possible de modifier les propriétés du béton à l’état frais et/ou à l’état durci en ajoutant au béton frais des additifs, aussi appelés adjuvants. Il est ainsi possible de lui donner des caractéristiques particulières en termes de fluidité, de durée d’utilisation, de durabilité, de couleurs…

Différence entre béton et ciment : par conséquent le ciment est l’un des constituant du béton. Il permet de lier les granulats entre eux (différence ciment béton).

différence béton ciment

Du béton (différence béton ciment).

Conclusion

Bien comprendre les différences entre le ciment, le mortier et le béton est essentiel pour choisir le matériau adapté à chaque projet de construction. Le ciment, en tant que liant hydraulique, est indispensable dans la formulation du mortier et du béton. Le mortier, mélange de ciment, de sable et d’eau, est idéal pour les travaux de finition et de liaison. Le béton, composé de ciment, de sable, d’eau et de granulats, offre des propriétés mécaniques robustes pour les ouvrages de gros œuvre.

En maîtrisant ces distinctions, vous optimiserez vos travaux en termes de performance et de durabilité.

Cet article vous a-t-il été utile ?