Convertir des m2 en m3 de béton

Convertir m2 en m3 beton

 

Tous travaux de bétonnage nécessitent au préalable de déterminer la quantité de béton nécessaire.

Si vous devez couler une dalle de béton ou une chape de mortier, vous serez forcément amenés à convertir des m2 en m3 afin de faire le calcul du volume de béton nécessaire.

Voici comment faire.

 

Quelques rappels

Le mètre carré

Le mètre carré (symbole m2) est une unité de mesure de surface. Il représente, par exemple, la surface occupée par un carré d’un mètre de côté.

La surface d’une dalle s’exprime en mètres carrés.

conversion m2 en m3

Calcul du m2 : schéma représentant un mètre carré.

 

Le mètre cube

Le mètre cube (symbole : m3) est une unité de mesure de volume. Il représente, par exemple, le volume occupé par un cube d’un mètre d’arête.

un mètre cube de béton

Schéma représentant un mètre cube de béton.

 

Par ailleurs, 1 m3 équivaut à 1000 litres (1 m3 = 1000 L).

La quantité de béton s’exprime généralement en mètres cubes (m3).

 

Comment calculer la surface d’une dalle en m2

Une dalle en béton est un ouvrage horizontal de grandes dimensions par rapport à son épaisseur. Le mot « dalle » est générique car il peut désigner une multitude d’ouvrages : une dalle intérieure de maison ou de garage, un radier de piscine, une dalle de terrasse en béton, une allée, un parking, une descente de garage, un support pour abri de jardin ou piscine, etc…

La surface de la dalle est calculée suivant sa forme : rectangle, carré, triangle, cercle, ellipse, trapèze… Les dimensions  nécessaires pour le calcul de la surface d’une dalle sont des mesures en mètres.

Voici des exemples de calcul de surfaces de formes simples :

convertir mètre carré en mètre cube

Si votre dalle est de forme irrégulière, vous pouvez la redécouper en plusieurs formes élémentaires de surfaces connues, pour faciliter le calcul. Par exemple une dalle ayant une surface en L sera découpée en 2 rectangles.

 

Comment convertir des mètres carrés en mètres cubes ?

Dans le cas d’une dalle, pour convertir une surface (m2) en volume (m3), il suffit de la multiplier par l’épaisseur.

Ainsi, le volume d’une dalle de béton est calculé en multipliant la surface de la dalle en mètres carrés (longueur x largeur), par son épaisseur.

Calcul du volume metre cube d’une dalle béton :

Volume de béton (m3) = Surface de la dalle (m2) x épaisseur (m)

Exemple : cas d’une allée de jardin de 100m2 de surface et de 12 cm d’épaisseur (soit 0,12m). La conversion des 100 m2 en m3 donne : 100m2x0,12m = 12m3 (volume de béton nécessaire).

Attention aux unités : si vos mesures sont en cm il est nécessaire de les convertir en mètres car on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !

 

Conversion inverse : calcul m3 en m2

Si l’on souhaite convertir des mètres cubes en mètres carrés, il suffit de diviser le volume en mètre cube par l’épaisseur de la dalle en mètre.

Exemple de conversion 1m3 en m2 : un mètre cube de béton permettront de réaliser une surface de 8,3m2 de dalle d’épaisseur 12cm (détail du calcul : 1/0,12=8,3).

 

Choix de l’épaisseur pour une dalle béton

L’épaisseur d’une dalle en béton doit être fixée en fonction de sa destination, des caractéristiques d’utilisation et, notamment de la nature et de l’intensité des charges à supporter.

L’épaisseur minimale pour une dalle de maison individuelle, une terrasse en béton, une dalle pour abri de jardin, ou bien encore une allée piétonne, est de 12 cm de béton armé (voir norme NF DTU 13.3 partie 3).

L’épaisseur minimale pour une dalle carrossable par des véhicules légers est de 15 cm (dalle de 15 cm de béton armé). Prévoir au moins 20 cm s’il y a risque de circulation de véhicules plus lourds.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article « L’épaisseur d’une dalle béton ».

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Obtenir un devis pour votre dalle en béton

Vous avez besoin d’un devis pour du béton ? N’hésitez pas à remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis.

Sachez qu’il est possible de se faire livrer du béton prêt à l’emploi par camion toupie même pour des petites quantités.

Utiliser du béton prêt à l’emploi vous permettra de vous simplifier le chantier (pas d’approvisionnement de constituants ni de bétonnière à prévoir), vous rendre la tâche moins pénible, gagner du temps, de l’argent et avoir un béton de qualité.

De plus, vous pourrez commander précisément le type de béton à la centrale à béton en fonction de vos besoins.

Citons par exemple pour la construction d une dalle :

  • Un béton autoplaçant (aussi appelé béton autonivelant) : il se met en place tout seul et ne nécessite pas d’être vibré.
  • Un béton fibré : l’incorporation de fibres structurelles peut permettre dans certains cas d’alléger voire supprimer le ferraillage.
  • Un béton décoratif.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?