Quel hydrofuge pour mortier choisir ?
Lors de projets de construction ou de rénovation, l’étanchéité est une priorité. Choisir le bon hydrofuge pour mortier permet de protéger vos ouvrages contre l’humidité et d’assurer leur durabilité. Voici un guide complet pour vous accompagner dans votre choix.
Qu’est-ce qu’un mortier hydrofuge ?
Un mortier hydrofuge est un mélange de ciment (liant hydraulique), de sable et d’eau auquel un additif hydrofuge est ajouté pour améliorer ses propriétés d’étanchéité.
Cet additif, intégré lors du gâchage du mortier sous forme d’adjuvant hydrofuge de masse, réduit la porosité capillaire naturelle du matériau. Il diminue ainsi la perméabilité à l’eau du mortier, et limite l’ infiltration d’eau, laquelle pouvant compromettre la durabilité de l’ouvrage.
Les hydrofuges de masse sont généralement sous forme liquide (hydrofuge liquide pour mortier, produit hydrofuge béton). Ils sont à base de stéarates solubles qui, en contact avec la chaux du ciment, forment des cristaux de stéarate de calcium insolubles qui viennent obstruer la porosité du béton.
Les hydrofuges de masse ne doivent pas être confondus avec les hydrofuges de surface qui s’appliquent au rouleau sur le béton ou le mortier durci. Ces produits n’ont pas la même efficacité car ils saturent la porosité du support sur quelques millimètres seulement. Ils sont plutôt destinés à améliorer la résistance aux salissures (exemple : imperméabilisant pour dalle béton ou enduit de façade).
Quand utiliser un mortier hydrofuge ?
Un mortier hydrofuge s’utilise principalement lorsque l’ouvrage est exposé à l’eau ou à l’humidité. Voici quelques exemples :
- Pour les murs enterrés (murs intérieurs et extérieurs) et les fondations : enduits pour murs de cave, de sous-sol, de soutènement. Mortier d’arase étanche de mur. L’utilisation d’un enduit d’étanchéité protège contre les remontées capillaires et limite la pénétration de l eau.
- Pour les ouvrages en contact permanent avec l’eau : mortier d’imperméabilisation pour piscines, bassins et cuves.
- Pour les terrasses : appliquer un mortier hydrofuge tout prêt de type mortier colle hydrofuge avant la pose d’un revêtement limite les infiltrations.
- Pour les toitures : un mortier hydrofuge toiture peut être utilisé pour le scellement des tuiles, l’étanchéité des faîtes et des noues.
- Pour les réparations ponctuelles : fissures ou zones de fragilité dans des ouvrages existants.
Mortier hydrofuge parpaing (enduit d’ imperméabilisation ou enduit d’étanchéité).
Différence entre hydrofuge et imperméable
Ces deux termes sont souvent confondus, mais ils ont des significations différentes. Différence hydrofuge et imperméable :
- Hydrofuge : repousse l’eau sans l’empêcher totalement de pénétrer. Le matériau conserve une certaine perméabilité ce qui lui permet de « respirer », évitant les accumulations d’humidité.
- Imperméable : bloque complètement l’eau. Idéal pour des ouvrages exposés à des contraintes extrêmes.
Tout comme le béton, le mortier est un matériau de construction poreux. Même s’il est hydrofugé, il laissera tout de même passer l’eau.
Ainsi, un mortier hydrofugé ne peut pas être considéré comme totalement étanche.
Comment rendre un mortier imperméable ?
Nous l’avons vu précédemment, incorporer un hydrofuge de masse dans un mortier ne suffit pas à le rendre totalement imperméable.
Pour rendre un mortier parfaitement imperméable, il convient d’appliquer dessus une membrane étanche ou un revêtement d’étanchéité.
Quels types de mortiers hydrofuges choisir ?
Votre choix dépend de l’application prévue. Voici les principales options :
- Mortier hydrofuge tout prêt : pratique pour les petits travaux de réparation.
- Mortier hydrofuge extérieur : cet enduit hydrofuge résiste aux intempéries et à l’érosion.
- Mortier bâtard hydrofuge : allie solidité et souplesse, idéal pour les murs porteurs.
- Mortier de réparation hydrofuge : utile pour colmater les fissures.
Ces produits ne sont vraiment efficaces que si le mortier et bien compact et homogène, et que toutes les précautions sont prises afin d’éviter la formation de fissures.
Astuce d’expert : bien préparer votre mortier hydrofuge
Pour un résultat optimal, respectez ces conseils :
- Dosage précis : suivez les instructions du fabricant pour les proportions de l’hydrofuge de masse pour béton et mortier.
- Mélange homogène : utilisez un malaxeur pour une répartition uniforme.
- Application soignée : étalez le mortier sur une surface propre et préalablement humidifiée.
Versement du produit hydrofuge béton afin de préparer un mortier d’étanchéité.
Conclusion : quel hydrofuge pour mortier choisir ?
Le choix d’un hydrofuge pour mortier repose sur vos besoins précis. Pour des travaux extérieurs, un mortier hydrofuge extérieur est idéal. Pour les toitures, préférez un mortier hydrofuge toiture. Enfin, pour des réparations ponctuelles, un mortier de réparation hydrofuge est recommandé.