Le prix du beton desactive
Le béton désactivé, également appelé béton lavé, est un béton décoratif très utilisé de nos jours.
Il est obtenu en alliant une formule de béton adaptée et une technique de coulage de béton particulière. Celle-ci consiste à faire apparaître les graviers pour le rendre esthétique.
Les avantages du béton désactivé sont nombreux, c’est pourquoi il s’emploie aussi bien pour réaliser des ouvrages de voirie et d’aménagements urbains (place, cour, trottoir, chaussée, piste cyclable, parking, rue ou allée piétonne, passage piéton…) que des aménagements pour les particuliers (terrasse en béton désactivé, allée de jardin, plage de piscine, allée carrossable …).
Voici quel est le prix du béton désactivé au m2 et au m3.
Béton désactivé : prix au m2
Connaître le prix au m2 du béton désactivé est intéressant pour calculer par exemple le prix d’une terrasse en fonction de sa surface.
Le prix du béton désactivé est plus élevé qu’un béton normal.
Ceci s’explique par :
- la pose du béton désactivé est plus technique et plus longue : mise en œuvre plus soignée, nécessité de revenir le lendemain pour laver le désactivant au nettoyeur haute pression.
- le prix du béton au m3 est plus élevé qu’un béton classique.
- le prix du produit désactivant.
Le prix du béton désactivé mis en place par un professionnel varie selon la surface à couvrir (grande ou petite surface), l’épaisseur de dalle en béton (typiquement 15 cm pour une allée de garage) et la complexité du chantier (accès, préparation du sol …). Il faut prendre en compte le prix du terrassement, du coffrage, du ferraillage, du beton désactivé et le prix de la pose (coût de la main d œuvre).
Si vous comptez faire appel à un professionnel, prévoyez en moyenne entre 60 et 90 euros par m² fourni posé (prix beton desactivé m2).
Beton desactive : prix m2 .
Prix du béton désactivé au m3
Le prix d’un mètre cube de béton désactivé prêt à l’emploi livré par camion toupie débute à partir de 130 euros TTC.
Le prix du béton désactivé est variable car il dépend des paramètres suivants :
1/ Le type de béton désactivé commandé :
Le béton désactivé de base est généralement fabriqué avec les granulats (sable et gravillons) courants de la centrale à béton, issus d’une carrière située à proximité. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez opter pour d’autres gravillons, voire un mélange de deux types de gravillons de couleur différente. Dans ce cas, le prix du béton sera plus élevé vu que les gravillons proviendront d’une autre carrière différente et probablement plus éloignée.
Même chose concernant le choix du ciment. Le béton désactivé standard est fait avec du ciment gris classique. Si vous optez pour un ciment plus clair, voire un ciment blanc, le prix du béton sera plus élevé. De plus, si vous souhaitez colorer le béton à l’aide de pigments, le prix augmentera en fonction de la couleur et du dosage choisis.
De plus, il peut être judicieux dans certains cas de choisir un béton avec option(s) plutôt qu’un béton ordinaire.
Par exemple :
- Un béton désactivé retardé en cas de réalisation du béton par temps chaud ou de coulage compliqué ;
- Un béton composé de petits gravillons pour une finition plus facile de la surface du béton ;
- Un béton composé de micro fibres polypropylène. Celles-ci permettent de limiter la fissuration due au retrait plastique du béton au jeune âge, d’améliorer sa résistance aux chocs, à l’abrasion et limiter les épaufrures (éclats). Elles limitent également le déchaussement des gravillons dans le cas des bétons désactivés.
- Un béton désactivé coloré. Il est possible de colorer la pâte de ciment à l’aide de pigments.
Toute option impliquera des modifications au niveau de la formule (ajout d’adjuvant spécifique, de fibres, de colorants, etc). Ces modifications viendront augmenter le prix unitaire du m³ du béton traditionnel.
2/ Le volume de béton commandé
La livraison du béton par camion toupie se fait au m3.
Bien évidemment, le prix sera plus élevé si la quantité de béton nécessaire est importante.
3/ Le coût de transport du béton depuis la centrale jusqu’au chantier
Selon le fournisseur, le prix de livraison du béton peut être facturé de 2 façons différentes :
- Soit sous forme de forfait par camion toupie : un coût fixe quelle que soit la distance. Les forfaits sont généralement compris entre 100 et 200 € par camion toupie.
- Soit en fonction de la distance en km séparant votre chantier du site de production du béton. Compter alors en moyenne 20 euros / m3 de béton livré.
Le prix beton desactivé toupie diffère également selon le secteur, notamment si l’on se situe en zone urbaine avec des risques d’embouteillages ou en zone rurale.
4/ Le coût de manutention du béton sur le chantier
L’accessibilité du lieu de coulage du béton est importante car elle va conditionner le type de camion nécessaire pour décharger le béton.
Grâce aux goulottes dont il est équipé, un camion toupie (encore appelé toupie ou camion malaxeur) est à même d’assurer le déversement direct du béton jusqu’à environ 2,5m depuis l’arrière du camion.
Lorsque l’accès au chantier est difficile, une solution de déchargement adaptée peut être nécessaire : camion tapis, camion city-pompe, camion malaxeur-pompe, camion mixo pompe, camion pompe à béton automotrice… Ce service est facturé sous forme de forfait, en supplément des frais de transport indiqués précédemment.
Comptez entre 110 et 250€ TTC de forfait supplémentaire pour une mise en oeuvre par camion tapis.
Les prestations de pompage sont facturées, selon la taille du camion et la longueur de tuyaux, entre 300 et 500€ en supplément.
5/ La zone géographique
Le tarif beton desactive, et notamment de ses constituants (ciment, granulats, additions, adjuvants) n’est pas le même partout.
La nature des constituants, la distance par rapport à leur site d’élaboration (cimenterie, carrières, …) et leurs modes d’approvisionnement (camions benne, voie fluviale ou rail) impactent le prix beton desactive au m3.