Comment choisir et utiliser une taloche ?
La taloche est un outil incontournable pour les travaux de maçonnerie.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de taloches.
La taloche classique
Elle est utilisée pour diverses opérations :
- Pose de parpaings : on la passe sur les joints afin de les uniformiser.
- Réalisation des enduits de murs : elle sert de plateau sur lequel on dépose du mortier d’enduit à l’aide d’une truelle pour ensuite l’appliquer sur le mur. Puis on passe la taloche sur la couche d’enduit frais afin d’égaliser son épaisseur, voire pour obtenir une finition d’enduit taloché.
- Réalisation des chapes et des dalles : elle permet d’aplanir et compacter la surface des chapes de mortier et des dalles de béton. Elle sert aussi comme outil de finition permettant ainsi d’obtenir une finition type « béton taloché ».
Une taloche en PVC.
Elle possède :
- Une surface rigide en forme de plateau appelée la semelle.
- Une poignée centrale permettant une utilisation à la verticale (pour l’enduit) et à l’horizontal (pour les chapes et les dalles).
Les taloches peuvent être :
- En PVC (la plupart du temps) : grâce à sa sous face rugueuse, elle permet de faire remonter les éléments fins (« la pâte ») du béton.
- En bois : utilisée essentiellement pour les enduits de murs. Contrairement au plastique, le bois va absorber légèrement l’humidité du mortier lors du talochage.
- En magnésium : modèle haut de gamme pour le travail des chapes et des dalles. L’avantage du magnésium est qu’il ne colle pas au béton (pas d’effet ventouse). Il permet de bien faire remonter la pâte de ciment, et assure une légèreté et une grande longévité de l’outil. La taloche magnésium est notamment utilisée pour les chapes et dalles avec couche d’usure en surface. Elle permet en effet une parfaite incorporation du colorant durcisseur de surface.
La taloche éponge (aussi appelée taloche a joint)
Elle comporte une éponge sous son plateau qui doit être humidifiée avant utilisation.
Elle est utilisée pour :
- La pose de carrelage : elle sert lors de la finition pour lisser les joints de carrelage et nettoyer les carreaux de carrelage.
- Le lissage des enduits.
Une taloche en mousse.
La taloche crantée
Aussi appelée peigne à carrelage ou peigne à colle. Elle permet d’appliquer la juste quantité de colle pour coller les revêtements sur une surface plane. Par exemple le collage de carrelage sur un mur ou un sol.
Ses « dents » permettent d’étaler la colle en faisant des rainures. Il existe des modèles avec dents en forme de U et en forme de V, avec des espaces entre les dents allant de 6 à 9mm. Les modèles avec des dents en forme de V sont utilisées pour les murs et ceux en forme de U pour les sols.
Un peigne à carrelage.
La grosseur de peigne doit être adaptée aux dimensions des carreaux à coller (plus le carreau sera grand plus l’épaisseur de colle doit être importante), de la planéité du support et du mode de pose (simple ou double encollage).
A titre indicatif, pour poser un carrelage de sol de format inférieur ou égal à 40×40 cm on pourra employer un peigne de 8mm (simple encollage). Pour les formats supérieurs à 40×40 cm, on pourra employer un peigne de 10 mm (double encollage).
La taloche à pointes
Aussi appelée taloche à clous ou taloche a gratter, son plateau est pourvu de pointes.
Elle permet de réaliser des enduits de finition grattée.
Cette technique consiste à appliquer un enduit mural et le dresser à l’aide d’une lisseuse. On attend ensuite qu’il commence à durcir puis on passe cet outil à pointes pour le griffer.
Une taloche à pointes.
Vous savez désormais tout sur les taloches. Pour plus d’informations sur son utilisation, n’hésitez pas à consulter notre article « Le talochage d’une dalle de béton ».